La communauté de l'anonymat !

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

Zfone

Sécurisez vos conversations "Voix sur IP" confidentielles !

Développé par le créateur de PGP (Pretty Good Privacy), Zfone est utilisé pour crypter les communications de PC à PC en mode Voix sur IP (VoIP).

Zfone est muni d'une petite interface graphique minimaliste, ayant pour but d'informer l'utilisateur sur la sécurité de la communication, et qui est surtout prétexte à l'implémentation d'un tout nouveau protocole dénommé ZRPT, soumis à standardisation à l'IETF. Celui-ci prend en charge la gestion des clés de chiffrement en mode P2P à travers RTP, un protocole dédié au transport des flux audio et vidéo.
Zfone fonctionne comme un filtre entre votre logiciel de téléphonie et Internet. Lorsqu'il détecte l'initialisation d'une communication, Zfone génère une paire de clés de cryptage Diffie-Hellman qui est échangée entre chaque interlocuteur et conservée en cache dans leur ordinateur après chiffrement.
Le chiffrement et le déchiffrement de la communication sont effectués à la volée. Le protocole ZRPT à de nombreux atouts, car il ne repose sur aucun serveur dédié, ne nécessite aucun tiers de confiance et n'impose aucune solution de déploiement de clé de chiffrement comme PKI tout en restant compatible avec SIP (Session Initiation Protocol) le protocole standard des logiciels de téléphonie sur IP comme Wengo, Yahoo et MSN/Live Messenger. Il est également inclus dans la Freebox HD et dans des téléphones et smartphones WiFi comme BeWip.

Zfone est donc compatible avec les principaux logiciel de téléphonie sur IP que ce soit sous Windows, Mac OS ou Linux, à l'exception notable de Skype, qui utilise un protocole propriétaire dont le chiffrement est basé sur l'algorithme symétrique AES-256bits au lieu du chiffrement asymétrique Diffie-Helmann de Zfone.
La protection n'est garantie qu'entre deux interlocuteurs ayant installé Zfone sur leur système. Pour ce faire, il suffit de paramétrer votre logiciel de téléphonie VoIP sur le port SIP (numéro 5060). Ensuite, il suffit d'activer Zfone juste avant de lancer l'application VoIP ce qui a pour conséquence de chiffrer toutes vos communications. Pour revenir au mode normal il suffit de désactiver Zfone.

Notre avis : Devant l'essor de la téléphonie sur IP, l'arrivée d'un standard ouvert permettant de sécuriser les communications téléphoniques sur Internet est le bienvenue surtout développé par le maître incontesté de la cryptographie asymétrique. Souhaitons que ZRPT soit bientôt inclus en standard dans les principaux logiciels de téléphonie sur IP compatibles SIP.

Windows XP

Taille : 374 Ko

Télécharger

Mac OS X 10.4 et sup.

Taille : 740 Ko

Télécharger

Linux

Taille : 8,75 Mo

Télécharger

 

Auteur Philip Zimmermann
Editeur Philip Zimmermann
Licence Gratuiciel (GNU GPL)
Date 29/07/2006
Version beta 0.2.0 build 87
Langue Anglaise
Niveau Novice
Téléchargé 3 fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 ( avis déposés)

 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA