La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

UltraSurf

Un outil d'anonymat contre la censure de l'internet !

Développé par un groupe de scientifiques et d'ingénieurs de haut niveau en informatique et réseaux, UltraSurf est un programme pour lutter contre la censure de l'Internet en particulier, en chine ou il serait très utilisé. Reporter sans frontières affirme que les autorités chinoises ont mis en place, depuis le 24 mai 2006, des pare-feux incontournables pour neutraliser ces outils.

UltraSurf est basé sur une gestion complexe de proxies pour un anonymat total avec un très haut niveau de chiffrement fonctionnant uniquement sous Internet Explorer et les autres navigateurs basés sur son moteur. Toutefois, en rentrant manuellement, dans la zone réservée aux proxies de votre navigateur l'adresse "127.0.0.1" et le port 9666, celui-ci sera également capable de surfer sous la protection d'UltraSurf. Il recherche automatiquement et en tâche de fond, les serveurs proxies les plus rapides. Durand les échanges, toutes les données sont chiffrées avec un haut niveau de sécurité, supérieur aux normes requises pour les transactions bancaires en ligne.

Toutes les fonctions basées sur le protocole HTTP sont accessibles comme la navigation bien sur, mais également, la possibilité de se connecter et de poster dans les forums Usenet, utiliser des Webmails, télécharger et poster des fichiers. Le streaming audio et vidéo est également supporté. Quand UltraSurf est actif, une image représentant un cadenas doré apparaît en bas à droite de l'écran. Elle indique que la navigation en cours est protégée par un chiffrement de haut niveau se jouant des pare-feux filtrant des censeurs du Web.

Il est possible d'utiliser son propre proxie (Manual Proxy Setting), en saisissant son adresse IP et son numéro de port, une fonction d'autodétection (Auto-Detect Proxy) du proxie est supportée pour une connexion au travers d'un réseau local ou d'une passerelle d'entreprise ou d'université.

UltraSurf permet également de supprimer les cookies et l'historique des navigations de Internet Explorer mais de manière non sécurisée (pas de sur-récriture multiples des données pour éviter leur récupération avec un logiciel spécialisé).

Notre avis : Le programme est minimaliste et, bien qu'exclusivement en anglais, à la portée du débutant. A l'instar de psiphon, autre outil contre la censure, UltraSurf ne gère que le trafic Web. La navigation est fortement ralentie mais l'anonymat est au rendez-vous : l'adresse IP, le DNS, la localisation géographique de l'utilisateur sont masqués et les données qui transitent sont chiffrées. Dommage que nous n'avons pas d'accès au code sources pour vérifier l'absence de porte dérobée et les algorithmes cryptographiques utilisés mais cela aurait vraisemblablement facilité la tâche des censeurs. Reste qu'une connexion chiffrée à un serveur distant pourrait être interprété comme une tentative de contournement d'un dispositif de censure, ce qui est puni par la loi dans certains pays liberticides comme la chine.

Document créé le 04/04/2007

Windows 2000/XP

Taille : 99,0 Ko

Télécharger 

Guide d'utilisation (fr)

Taille : 0,845 Mo

Télécharger 

 

Auteur UltraReach Corp.
Editeur UltraReach Corp.
Licence

Gratuiciel

Date sortie

19/09/2007

Version

8.6

Langue

Anglaise

Niveau

Novice

Clé USB

Compatible

Téléchargé 589 fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (4 avis déposés)


Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA