La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

Freenet

Un réseau décentralisé anonyme et libertaire contre la censure

Freenet est un réseau informatique décentralisé et anonyme de type P2P dont le seul but est de permettre une totale liberté d'expression et d'information. Bâti au dessus d'Internet, il propose des services équivalents comme le courriel, le téléchargement, le Web, les forums de discussion, le Chat, etc.

Sa conception décentralisée interdit à quiconque (même à ses concepteurs) de stopper son fonctionnement. Les adresses IP sont camouflées et les communications sont cryptées et acheminées de noeud en noeud, de manière à ne pouvoir déterminer ni la provenance, ni la nature des informations transmises.

Les participants de Freenet mettent à disposition de la communauté, une partie de leur disque dur (le data store) et de leur bande passante. Contrairement à un banal logiciel de P2P, le contenu du cache (le data store) est morcelé et chiffré de sorte que le propriétaire du disque ne peut n'y lire, ni contrôler, ni même connaitre la nature des données qui transitent sur son disque dur. Pour récupérer une information, identifiée par une clé unique, l'ordinateur-client demande la clé à d'autres ordinateurs du réseau, qui s'ils ne la possèdent dans leur cache, peuvent la demander à leur tour, à d'autres noeuds. Tout ordinateur peut donc être à l'origine de la requête ou l'avoir simplement relayée. L'ordinateur qui fait transiter une information peut en garder une copie dans son cache de sorte que la pérennité de l'information est garantie pour peu qu'elle soit téléchargée de temps à autre. Ce qui implique que les données jamais demandées sont peu à peu remplacées dans les caches des ordinateurs du réseau Freenet et disparaissent.

Les fondateurs du réseau Freenet ont développé, le logiciel libre Fred (Freenet REference Daemon), en fait un petit serveur résident (daemon) écrit en Java, permettant de communiquer avec le réseau Freenet et accessible par l'intermédiaire d'un navigateur Web (notons que IE n'est pas recommandé car il compromet l'anonymat de l'utilisateur). L'utilisation de Java le rend ipso facto multi-plateforme (Windows, Mac-OS, Linux, Unix, etc.). A l'installation Fred demande qu'on lui attribue une certaine quantité de bande passante et une certaine quantité d'espace disque (1Go est un minimum acceptable). Votre navigateur devra être configuré avec l'adresse "localhost" et le port n° 8888.

Les services sur Freenet sont accessibles par l'intermédiaires de quelques outils gratuits, FIW ou Exhale permettent notamment de créer son freesite (site Web contenu dans Freenet), Freemail ou pm4pigs d'envoyer des courriels, Frost de poster dans des groupes de discussion, Frost ou FMB de discuter en direct, et Spider de consulter l'annuaire des freesites présents sur Freenet.

Notre avis : Freenet est le premier réseau décentralisé anonyme d'envergure mais l'exigence élevée de bande passante le réserve à l'échange de fichiers peu volumineux (musique, images et documents). L'absence de contrôle du contenu du Data Store pose un problème d'éthique à certaines personnes. La version 0.7 est d'ores et déjà disponible en Darknet (réseau fermé réservé à un cercle de connaissances), mais nous vous la proposerons prochainement dans sa version (hybride) "opennet". Elle constitue une révision majeure du protocole de Freenet basée sur de nouveaux concepts mathématiques qui permettent des performances, un anonymat et une sécurité renforcée grâce au passage en UDP et à un chiffrement plus solide (AES-256 bits).

(*) : Document mis à jour le 23/10/2006

Windows NT/2000/XP(Pro)

Taille : 278 Ko

Télécharger 

Installateur avec Java 5

Taille : 15,4 Mo

Télécharger 

 

Auteur Ian Clarke
Site Web Freenet FRance
Licence Gratuiciel (Gnu GPL)
Date 23/09/2005
Version 0.5.x-5105
Langue Anglaise
Niveau Expert
Téléchargé 9 fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (0 avis déposés)


 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA