La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

Waste

Constituez un réseau d'amis très privé !

Fin mai 2003, NullSoft, créateur du logiciel bien connu Winamp, proposa sur son site un petit logiciel de P2P (sous licence GNU/GPL) utilisé en interne, du nom de WASTE, avant de revenir sur sa décision sous la pression d'AOL Time Warner propriétaire de NullSoft, dans un communiqué publié 24H plus tard et interdisant son utilisation. Mais la communauté du libre s'est déjà accaparée du logiciel et l'a mise à disposition sur Internet.

Waste est un réseau d'échange P2P anonyme, sécurisé et chiffré à destination d'un petit groupe d'utilisateurs (de 10 à 50 personnes). Il combine une fonction de partage de fichiers en "peer-to-peer" avec des fonctions de messagerie instantanée, de discussion et de recherche de fichiers. Un groupe d’amis peut ainsi créer son propre réseau privé pour échanger des fichiers personnels de toute nature.

L'anonymat des échanges est assuré, d'une part, par le cryptage des informations et d'autre part, par l'architecture du réseau qui, en évitant les connections directes avec les gens avec lesquels vous échangez des fichiers, masque les adresses IP des émetteurs et des destinataires des requêtes. Les informations transférées sont chiffrées par BlowFish et des données superflues aléatoires sont également intégrées dans le transfert des données de façon à noyer les données dans un flux continu.

Deux clés de type RSA, sont générées à l'installation, une clé privée (confidentielle) pour vous identifier sur le réseau et une clé publique d'authentification, nécessaire pour pouvoir se connecter à des noeuds "amis" (et dont il vaut mieux être sûr). Ces amis vous fournirons à leur tour, leur liste d'amis (sous la forme de leur clé publique) et ainsi de suite jusqu'à constituer une petite communauté.

Notre avis : Malgré une interface simpliste et assez austère, l'anonymat des échanges est garanti. L'installation est en français mais le programme, basé sur une version allemande, n'est que partiellement francisé. La difficulté est de transmettre votre clé publique d'authentification à vos "amis" en toute sécurité. Le mieux est de la main à la main via une disquette ou par courrier postal. L'avenir de Waste reste toutefois assez incertain car un flou juridique règne autour de ce programme à propos de la pérénité de sa licence libre d'un jour.

Windows 95/98/Me/2000/XP

Taille : 224 Ko

Télécharger 

Linux (du 16/03/2005)

Taille : 3,30 Mo

Télécharger 

Mac OS X 1.0f (du 28/09/2003)

Taille : 657 Ko

Télécharger 

 

Auteur NullSoft
Editeur SourceForge
Licence Gratuiciel (Gnu GPL)
Date 04/02/2005
Version 1.5 beta 3
Langue Française (partielle)
Niveau Initié
Téléchargé 5 fois

 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 ( avis déposés)


 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA