La communauté de l'anonymat !

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

TrueCrypt

Protégez vos fichiers confidentiels dans un coffre-fort sécurisé !

TrueCrypt, à l'instar de CrossCrypt, est un logiciel de chiffrement de données "à la volée" : Les données sont stockées de manière automatique et en temps réel, donc de façon transparente, dans des containers (ou conteneurs) sécurisés qui sont autant de disques virtuels auxquels sont associés une lettre d'unité qui apparaît dans Windows une fois montés par TrueCrypt. L'ouverture du container est tributaire de la saisie d'un mot de passe long défini lors de sa création ou d'un fichier clé (à sauvegarder sur un support mobile : disquette, clef USB ou carte mémoire). Pour fermer le container il suffit de le "démonter" (auto-démontage pour les lecteurs amovibles otés de leur connecteur USB) et le volume apparait alors (à contrario de CrossCrypt) comme un quelconque fichier contenant une suite de données aléatoires indescriptibles sur votre disque dur.

Ce container peut contenir toutes sortent de données : documents, images, programmes, vidéos, musiques, etc. Une fois monté, il se comporte exactement comme un disque dur classique. Pour les utilisateurs avancés, il est possible de stocker les données chiffrées sur un disque entier (y compris une clef USB, un disque dur USB à mémoire flash, un lecteur MP3, un DVD-RAM) ) ou une partition entière. Tant que le ceux-ci ne sont pas "montés", le disque apparaît comme non formaté. Il est même possible d'inclure un volume caché au sein d'un conteneur, accessible par le biais d'un second mot de passe, afin de palier à toute tentative d'extorsion du mot de passe du conteneur principal, notamment par la force. Seule les données "anodines" seront alors dévoilées. Pour les utilisateurs avancés il est possible de lancer TrueCrypt (par ex. en tâche de fond) avec des paramètres en ligne de commande.

A la création du conteneur, l'utilisateur peut choisir son algorithme de chiffrement parmi ceux disponibles : AES (clé de 256-bits), Blowfish (448-bits), CAST5, Serpent (256-bits), Triple DES et Twofish. Il est même possible de les combiner en eux !. Notons que ces algorithmes libres ont été implémentés par des spécialistes en cryptographie.

TrueCrypt est cross-plateforme entre Windows et Linux (dont il supporte le dernier noyau) et est disponible pour les principales distributions (Fedora, Suse, OpenSuse et Ubuntu). Des packs de langues sont disponibles à cette adresse.

Notre avis : Difficile de trouver le moindre défaut à ce programme libre et a fortiori gratuit, à la sécurité impressionnante. Le seul "défaut" constaté est l'impossibilité d'encrypter le contenu d'une partition existante sans effacer les données quelle contient. Notons également que la partition système ne peut pas être encryptée. Cette dernière version supporte Windows Vista 32-bits et 64-bits.

Programmes équivalents :
Steganos Coffre-fort et Intego File Guard X4 (MacOS)

Windows 2000/XP/2003/Vista

Taille : 1,50 Mo

Télécharger

Linux Ubuntu 6.06 x86

Taille :  764 Ko

Télécharger

Linux OpenSuSE 10.2 x86

Taille :  790 Ko

Télécharger

 

Cliquer pour agrandir

Auteur Paul Le Roux (E4M)
Editeur TrueCrypt Foundation
Licence Gratuiciel (GNU GPL)
Date sortie 19/03/2007
Version 4.3
Langue Francaise (language pack)
Niveau Novice et Avancé
Téléchargé fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 ( avis déposés)


Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA