La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

XeroBank Browser (Torpark)

Une solution nomade pour la navigation anonyme

Le groupe Hacktivismo, créé en 1999 par Oxblood Ruffin, est un groupe international d'experts en sécurité, de juristes et d'activistes des droits de l'Homme, qui est à l'origine de Torpark (et de quelques autres outils d'anonymat), une solution nomade pour surfer anonymement sur le net sans laisser aucune trace. Torpark est basé sur la combinaison du programme Tor, un réseau de routeurs "onions" (noeuds) qui se renvoient les données de manière aléatoire, après les avoir chiffrées, rendant le suivi de vos activités sur la toile très difficile voire impossible, et du navigateur Mozilla Firefox dans sa version "portable" conçue pour être lancé depuis une clé USB.

Les deux programmes sont pré-configurés et directement exécutables. Il suffit de décompresser l'archive auto-extractible dans un répertoire de votre disque dur ou mieux sur une clé USB (ou une carte mémoire) ce qui vous permettra de l'utiliser au cybercafé, dans une médiathèque ou chez un ami sans laisser aucune trace sur son ordinateur. Une fois décompressé choisissez la langue désirée (menu "Outils") parmi la quarantaine proposée ! Vous accederez directement au navigateur Firefox et sur Internet de manière transparente et anonyme sans plus de paramétrage ! Pour vous en assurer visitez notre page "Mes Traces" et comparez votre adresse IP avec celle obtenue via un autre navigateur. Une fois le réseau Tor (Tor Network) désactivé, Torpark s'utilise avec la célérité et la souplesse de Mozilla Firefox.

Tor à été créé par l’US Naval Research Laboratory puis récupéré, fin 2004, par l’EFF (Electronic Frontier Foundation) une association américaine à but non lucratif dont l'objectif est de défendre la liberté d'expression sur Internet et qui le finance partiellement. En mai 2007, Torpark devient XeroBank Browser toujours gratuit et disponible avec son code source (on ne peut techniquement parler de Open source), le programme est dans le même temps, mis à jour.

Notons qu'il existe une extension pour "Portable Thunderbird", le client de courrier électronique de la fondation Mozilla.

Notre avis : Saluons cette initiative qui met l'utilisation de Tor à la porter des néophytes et a, en plus, le mérite de rendre la solution d'anonymat itinérante ! Comme toute solution d'anonymat, une fois activée, XeroBank Browser ralentira quelque peu votre navigation mais cela reste tout à fait acceptable compte tenu du service rendu. Regrettons que XeroBank Browser existe dorénavant en versions payantes ("Plus" et "PRO") qui permettent des débits et un niveau d'anonymat plus élevés en contrepartie d'un abonnement mensuel. Des développements sont prévus sur Linux et MacOS.

Windows 95/98/NT/2000/XP/Vista

Taille : 8,8 Mo

Télécharger

Torpark 2.0.0.3a (VF)

Taille : 10,6 Mo

Télécharger

Torpark / Thunderbird Extension

Taille : 14,10 Ko

Télécharger

 

Cliquer pour agrandir

Auteur Steve Topletz
Editeur Torrify LLC
Licence Gratuiciel (Free Software)
Date sortie 01/09/2007
Version 2.0.0.6a
Langue Française
Niveau Novice
Clé USB Compatible
Téléchargé 3 fois

 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (9 avis déposés)

 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA