La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

SurInvisible 2006

Devenez invisible lors de vos séances de surf !

CheckFlow sort la nouvelle mouture de son logiciel de navigation anonyme SurfInvisible en version 2.0 estampillée "2006". CheckFlow utilise ses propres serveurs proxy situés à Paris et contrôlés par huissier de justice afin de constater la totale confidentialité de la connexion. Le manuel mentionne même que "Les proxies gratuits sur Internet n'assurent en rien la confidentialité des données, nous suspectons ces serveurs de [...] collecter à votre insu vos données les plus confidentiellles" ! Certe, l'avantage des serveurs propriétaires est leur disponibilité et leur vitesse de connexion. L'inconvénient est que sur requête judiciaire, CheckFlow peut-être contraint de fournir ses journaux de connexions (logs) voire les informations nominatives sur les utilisateurs du programme. Car l'installation du programme requière de remplir un formulaire d'inscription obligatoire avec nom, adresse complète, adresse électronique, etc. Curieux pour un programme dédié à l'anonymat ! Sur Internet, les proxy gratuits sont bien souvent des serveurs d'entreprises utilisés à l'insu de leur administrateur (bien que cela soit légalement assimilé à une intrusion informatique) et dans ce cas rien a craindre du côté de la collecte de données.

Les proxy de CheckFlow sont rapides et la navigation n'est que imperceptiblement ralentie. La roulette proxie permet de changer de serveurs d'invisibilité toutes les 10 minutes à 60 minutes maximum (de même que l'effacement du cache du navigateur, des cookies et des fichiers temporaires). Votre adresse IP est camouflée ainsi que votre DNS (nom de domaine de votre fournisseur d'accès). Le programme détecte correctement et configure automatiquement la plupart des navigateurs citons Internet-Explorer, Netscape, Mozilla Firefox et Opera. Mentionnons que l'installation du programme a généré quelques pertes de configuration du navigateur gratuit Opera 8.5 qui en a perdu le chemin de ses signets ainsi que les onglets avec les pages mémorisées.

Ce programme présente quelques nouveautées par rapport à la version 2005, notamment la mise à jour automatique du programme ce qui nous a permis de passer de la version 2.0.0.0 à la version 2.0.0.1. et le choix du niveau d'invisibilité à l'aide d'un curseur qui offre 3 modes de "Invisiware" total au mode furtif (qui laisse passer les cookies de cession)

L'interface graphique du programme n'est vraiment pas une réussite avec une fenêtre surgissante munie de 4 boutons ronds, sur le côté droit de l'écran, aussi peu pratique que hideuse. L'interface de la fenêtre principale est mieux inspirée mais deux boutons, très mal placés, permettent de changer le "style" de la fenêtre, à défaut de skins, il s'agit simplement d'un changement de couleurs et du plus mauvais goût. Tout cela donne une impression d'amateurisme. Même l'icône du programme semble inadaptée au produit.

Mentionnons également la présence de deux modules complémentaires, le premier est le "neutralisateur Web", un navigateur Web sécurisé basé sur les ActiveX d' Internet-Explorer, qui tire son épingle du jeu. Il permet de faire barrage aux logiciels espions installés sur votre ordinateur, qui tentent d'envoyer vers Internet des données vous concernant, et en même temps de filtrer les bannières publicitaires de quelques (trop rares) annonceurs en ligne, les "insectes Web" (Web bug) et les fenêtres surgissantes (popup). Le second module consiste en un destructeur de fichier paramétrable utilisant l'excellent algorithme Guttman (en 35 passes). Enfin mentionnons la présence d'un support technique gratuit d'un an par email et de 90 jours par téléphone (contrairement aux 60 jours notés sur la boite)  à 0,35€ la minute tout de même. Nous l'avons testé et celui-ci s'est avéré très efficace avec un temps de réponse quasi-immédiat et un technicien compétent au bout du fil.


Notre avis : SurfInvisible 2006 est au final un produit vraiment peu intéressant dont nous trouverons sans peine un équivalent gratuit à télécharger. Malgré la célérité et la disponibilité des serveurs d'invisibilité (mais il est vrai que vu le nombre d'utilisateurs du produit, ils doivent être loin de la saturation) et le support technique gratuit par email pendant 1 an, le fait, qu'il faille décliner son identité, qu'il s'agisse de serveurs propriétaires (qui plus est, situés en France !), et que l'interface soit mal conçue, hideuse et hors des normes graphiques de Windows, ainsi que la présence de quelques bogues font que nous ne pouvons recommander d'acheter ce produit.

Nous publions ici le DROIT DE REPONSE de CheckFlow SA

 

Auteur CheckFlow
Editeur CheckFlow

Support

CD-ROM avec manuel 24 p.
Prix 29 €
Version 2.0
Langue Française
Niveau Novice
Windows

NT4/2000/XP SP1/SP2


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (0 avis déposés)


 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA