Le site de référence sur l'anonymat 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

SimpLite - Secway Instant Messenger Privacy

Sécurisez vos messageries instantanées !

Si vous utilisez une messagerie instantanée (MSN Messenger, Yahoo! Messenger, ICQ, AIM, Jabber, Google Talk ou Wanadoo LiveCom et messageries compatibles comme Trillian) pour dialoguer avec vos amis ou collègues saviez-vous que vos messages circulent en clair sur Internet ? Savez-vous que certains programmes (tel MSN Sniffer de Effetech) présentent en clair, toutes les discussions qui circulent sur votre réseau Ethernet (non commuté) d'entreprise afin de savoir qui dit quoi à qui ? nul n'est à l'abri d'un administrateur réseau indélicat ou d'un patron paranoïaque !

SimpLite, disponible en 4 versions selon la messagerie utilisée, propose de palier à cet inconvénient en chiffrant vos messages avant leur envoi sur le réseau et en encryptant les transferts de fichiers sous MSN, ICQ et AIM. Vous pouvez ainsi les utiliser sans crainte d'interception. SimpLite authentifie vos contacts en utilisant des clefs RSA (jusqu'à 2048 bits). Le chiffrement est réalisé par l'algorithmes AES (jusqu'à 128 bits) ou Twofish. Ces algorithmes modernes garantissent la sécurité de vos conversations sur Internet. Des bulles d'informations indiquent à tout moment le niveau de sécurité de vos conversations. Bien sur, il est nécessaire que vos correspondants utilisent également SimpLite ou SimpPro sinon la connexion ne sera pas sécurisée.

SimpLite autorise jusqu'à deux clefs privées ainsi si vous utilisez deux comptes MSN par exemple, vous pouvez automatiquement les sécuriser avec des clefs différentes. SimpLite permet aussi stocker plusieurs clefs publiques par contact, ce qui vous permet de gérer simplement un interlocuteur qui utiliserait des clefs différentes lorsqu'il est au bureau et à son domicile. Votre clef publique est envoyée à vos correspondants pour chiffrer les messages que votre clef privée déchiffrera.

Si en plus de la sécurité des échanges vous souhaitez l'anonymat, sachez que SimpLite supporte les proxies (HTTP, Socks 4 et Socks 5). Si vous utilisez un proxy HTTP, il doit obligatoirement autoriser le mode CONNECT pour que SimpLite fonctionne (sauf pour SimpLite-MSN).

SimpLite est gratuit pour une utilisation personnelle à la maison ou au bureau mais en dehors du cadre professionnel, la seule restriction est que un seul produit de la famille SimpLite peut être lancé à la fois, en cas d'utilisation de plusieurs messageries.

Notre avis : L'installation est très simple, un assistant de configuration vous guide étape par étape, de la configuration en passant par la création automatique des bi-clefs RSA (privée et publique). Le fonctionnement du produit est complètement transparent et les algorithmes de chiffrement utilisés sont considérés comme sûrs pour au moins des années. Une nouvelle version pour MSN 8 est d'ores et déjà en préparation. Enfin, Secway, comme son nom ne l'indique pas, est une société française basée à Meudon (92) qui a développé le produit, à l'origine pour un usage interne. Cocorico !

SimpLite-MSN

Win 95/98/ME/NT4/2000/XP

Taille : 3,21 Mo

Télécharger

SimpLite-Yahoo!

Win 95/98/ME/NT4/2000/XP

Taille : 3,01 Mo

Télécharger

SimpLite-ICQ/AIM

Win 95/98/ME/NT4/2000/XP

Taille : 3,03 Mo

Télécharger

SimpLite-Jabber/GTalk

Win 95/98/ME/NT4/2000/XP

Taille : 3,02 Mo

Télécharger

 

Auteur Secway
Editeur Secway
Licence Gratuiciel (Personnelle)
Date sortie 19/04/2006
Version 2.2
Langue Français
Niveau Novice
Téléchargé 11 fois

 
 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (1 avis déposés)

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA