La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

Share

Partagez vos fichiers incognito !

Share est un programme de poste à poste anonyme et crypté d'origine japonaise, qui succède à Winny dont l'auteur a été arrêté par les autorités japonaises en 2004, tout en gardant le même esprit d'intraçabilité des utilisateurs inspiré par Freenet.

Share à la particularité de crypter les données sans altérer les performances de transmission et de téléchargement dont les vitesses, d'après ses auteurs, restent proches de BitTorrent. De part le chiffrement des données, il est impossible de connaître le nom, la nature et le contenu d'un fichier transitant sur le réseau.

L'anonymat des échanges est basé sur un système de routage, de fragments de fichiers cryptés, de décentralisation et de mise en cache aléatoire. Ce dernier point inspiré par Freenet, pose des problèmes d'éthique : en effet, un dossier nommé "cache" est créé sur votre disque dur, dans lequel transitent des fragments de fichiers cryptés de toute nature, dont vous ne connaissez ni la provenance ni la teneur ce qui peut poser un problème d'éthique.

Share s'exécute sans installation, il suffit de le décompresser dans un répertoire de votre disque dur ou d'une clef USB. Pour la francisation vous devez télécharger le fichier "locale.txt" sur le site français de Share (déjà inclus dans l'archive ci-dessous) et le copier dans le répertoire principal. Pour vous connecter sur le réseau de Share, vous aurez besoin d'un fichier nommé "nodes.txt" (inclus également mais à mettre à jour de temps à autre) contenant les adresses cryptées des utilisateurs français et auxquelles vous pourrez ajouter la votre. C'est pour cela qu'un script de récolte de nodes francophones a été mis en place sur le site de Share-France et qui vous permettra de vous connecter directement sur des utilisateurs français et participer ainsi à la francisation de Share.

Share est actuellement le logiciel de peer-to-peer crypté qui connaît le plus grand succès. Cela est certainement dû à ses performances honorables, qui en contrepartie demandent une bande passante musclée : pas moins de 50 Ko/s (400kbits/s) d'upload sont nécessaires pour un fonctionnement optimal du client. Il n'est disponible que sous Microsoft Windows mais pourra bientôt être émulé avec Wine sous Linux.

Notre avis : Share est l'un des meilleurs (et des plus rapide) programmes de P2P anonyme et il est donné très bien placé comme successeur sécurisé d'eMule. Il dispose de nombreux atouts, même si sa configuration n'est pas des plus simple à mettre en œuvre pour un débutant. Si Share n'est disponible qu'en closed-source, c'est que n'utilisant pas un chiffrement à double clé (publique/privée), il serait trop facile pour les autorités en possession du code source de démasquer les utilisateurs. Regrettons qu'il soit destiné aux accès haut/très haut débit, très courants au Japon mais beaucoup moins en Europe.

(*) : Document mis à jour le 16/10/2006

Windows 95/98/ME/NT/2000/XP

Taille : 760 Ko

Télécharger 

Tutorial Share (Acrobat PDF)

Taille : 464 Ko

Télécharger 

 

Auteurs Inconnus
Editeur Share-France
Licence Gratuiciel
Date sortie 01/04/2006
Version 1.0 EX2
Langue Française
Niveau Initiés
Téléchargé 6 fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 ( avis déposés)

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA