La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

RShare

Le partage de fichier anonyme et crypté !

RShare est un programme poste à poste anonyme et crypté "open source" de troisième génération, d'origine allemande. Il utilise les liens Edonkey et un principe proche des darknets, comme Freenet ou Waste. Les utilisateurs du réseau sont anonyme : personne ne peut identifier qui télécharge quoi et qui partage ses fichiers.

L'anonymat des échanges est basé sur un système de reroutage et de chiffrement entre les noeuds RShare via l'algorithme AES. L'appelant envoie sa clé publique RSA à l'appelé. Ce dernier produit une clé AES de 128, 192 ou 256 bits, selon ses réglages et la crypte avec la clé publique RSA de l'appelant. L'appelant décode ensuite la clé AES avec sa clé privée RSA et la connexion est établie. Chaque noeud du réseau qui veut envoyer ou recevoir quelque chose est un peer. Chaque peer est identifié par un identifiant unique (ID), une empreinte SHA-384. Le transfert de données est effectué d'ID à ID. Chaque téléchargement à pour identifiant une empreinte SHA-512 et durant le transfert un contrôle d'intégrité est établit, via une empreinte SHA-256, pour détecter les éventuelles erreurs de transmission.

RShare s'exécute sans installation, il suffit de le décompresser dans un répertoire de votre disque dur ou d'une clef USB. Il nécessite toutefois l'installation préalable de Microsoft .NET Framework 2.0 pour fonctionner. Si vous êtes derrière un routeur/pare-feu, reroutez le port TCP 6097 vers le poste ou fonctionne RShare. Une fois installé, les habitués d'eMule ne seront pas dépaysé, l'interface est très semblable et on retrouve les dossiers "temp" et "incoming". RShare intègre également un module de conversation (Chat) privé, entièrement cryptés et anonymes, entre deux noeuds Rshare. Rshare offre un débit de téléchargement agréable grâce au multisource (swarming) et ne laisse aucune trace sur l'ordinateur hôte (absence de cache).

Notre avis : RShare offre une interface utilisatrice moderne et fonctionnelle qui n'est pas sans rappeler eMule. Il dispose de nombreux atouts : sa simplicité d'utilisation qui le met à la portée des néophytes, sa vitesse de téléchargement élevée, le support du multisourcing, le choix des degrés de chiffrement, un Chat privé, etc. En ce qui concerne les reproches : bien peu de sources sont (pour le moment) disponibles et pratiquement aucune en français et bien qu'il soit muni d'une fonction de recherche rapide, seule les recherches comportant des mot-clés portant sur 3 caractères au minimum sont possibles (ex : mp3). Avec toutes ses qualités, parions que RShare soit rapidement adopté par de nombreux internautes. Une version pour GNU/Linux et Mac OS X est en cours de développement.

Document mis à jour le 29/10/2006

Windows 2000/XP/2003/Vista

Taille : 289 Ko

Télécharger 

 

Auteurs Lars Regensburger
Editeur RShare
Licence

Gratuiciel (GNU/GPL)

Date sortie

31/01/2007

Version

0.7.1.4 Cameleon

Langue

Anglaise

Niveau

Novice

Téléchargé 6 fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (1 avis déposés)


Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA