La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

L'Accueil

Mes Traces

Mes Outils

Mon Web

Mon Proxie

La Syndication RSS

Qu'est-ce qu'un flux RSS/XML ?

Les flux RSS ou fils RSS ou encore canaux RSS (Pour Really Simple Syndication ou "abonnement vraiment simple") sont un format de fichiers issu du XML, qui permet d'afficher les contenus de ses sites favoris sans avoir besoin de s'y rendre, ni même de lancer son navigateur !

Concrètement, ce système représente un moyen simple d'être tenue informé des nouveaux contenus d'un site Web (actualité, articles, téléchargements) ou d'un blog sans avoir à le consulter régulièrement. Les informations, présentées sous forme synthétique, sont stockées dans un fichier au format XML afin de permettre une exploitation par un tiers (principe de la syndication), et sont automatiquement mises à jour sans devoir retourner sur le site d'origine. En cliquant sur les liens hypertextes, l'abonné au fil RSS, pourra lire la suite détaillée du contenu directement sur le site d'origine.

Comment lire les flux RSS ?

Ces flux peuvent être lus à l'aide de programmes adaptés à la lecture de flux RSS appelés "lecteur RSS" ou "agrégateur RSS" citons Noopod,AlertInfo, RSS Bandit et FeedReader, ou directement dans votre navigateur sous la forme de favoris qui se mettent à jour automatiquement. De nombreux navigateurs peuvent lire les flux RSS, citons Maxthon, Crazy Browser, Mozilla Firefox (nativement, ou avec l'extension infoRSS ou Sage), Opera (depuis la version 7.5) et Safari pour MacOS et Windows. On trouve aussi un lecteur de flux dans le client de messagerie Mozilla Thunderbird qui permet de les afficher comme du courrier. Internet Explorer 7.0 intègre également un agrégateur de news. Windows Vista gère nativement le RSS (affichage possible sur le Bureau). Des sites Internet proposent des "agrégateurs" en ligne citons MyYahoo, Rojo, Google Reader, etc. permettant d'ajouter vos flux sur une page personnalisée ce qui en fait une excellente page de démarrage.

Comment m'abonner aux fils d'informations du site ?

Les fils RSS s'utilisent de façon différente pour un particulier ou pour un webmestre :

Pour les visiteurs de Internet-Anonyme.com, il existe 2 possibilités :

- Soit cliquer sur un des logos de la page d'accueil dans votre navigateur. Si celui-ci gère la syndication RSS il vous demandera si vous voulez vous abonner au fil d'info ou non. L'affichage des infos du fil diffère selon le programme ou le navigateur utilisé.

- Soit cliquer sur le logo suivant à l'extrémité droite de la barre d'adresses de votre navigateur. Un menu déroulant s'affiche avec les différents flux disponibles. Il suffit de choisir celui pour lequel vous voulez vous abonner.

Enfin, dans les lecteurs RSS comme AlertInfo il faut généralement coller l'adresse du lien (clic droit sur le logo RSS et menu "Copier l'adresse du lien") directement dans une zone d'adresse prévue à cet effet ("Ajouter un fil d'info" dans le menu Fichier).

Les Webmestres sont inviter à publier gratuitement un extrait du contenu de notre site directement sur une page Web de leur site (d'où le principe de syndication) à l'aide de flux RSS. Il suffit de disposer des outils adéquats pour parser (analyser) nos fichiers xml (comme l'excellent MagPie RSS) associé à un script PHP voire Javascript qui permettra de personnaliser l'affichage conformément à la norme graphique du site hôte.


 
 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA