La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

QuickSilver

...Pour des correspondances vraiment anonymes !

QuickSilver (QS pour les intimes) est un simple client de messagerie SMTP de base qui, une fois associé à la librairie de cryptographie Mixmaster, se transforme en un redoutable outil permettant d'envoyer des e-mails anonymes ou de poster anonymement dans les groupes de discussion. Mixmaster est une librairie qui permet de chiffrer les messages à destination des chaînes de remailers (ou ré-achemineurs) compatibles avec le protocole "mixmaster". Ce dernier est d'ailleurs proposé en téléchargement lors du premier lancement de l'application (sélectionnez l'archive Mix29b39.zip) le client Mixmaster s'installe alors comme un programme indépendant.

Un remailer anonyme est un serveur qui reçoit des courriers électroniques chiffrés contenant des instructions spécifiques sur le prochain destinataire du message, qu'il soit un serveur de messagerie ou un autre remailer, car chaque message doit transiter par plusieurs ré-achemineurs (généralement de 2 à 5, de préférence situés dans différents pays) selon le niveau d'anonymat souhaité. Cela augmente considérablement la difficulté de remonter à l'expéditeur. Chaque ré-achemineur traversé enlève une couche de chiffrement et renvoie le message au ré-achemineur suivant, en commencant par le dernier de la chaîne. Quand le dernier remailer livre le message déchiffré au destinataire final, il est impossible d'en retrouver l'origine.

Précisons qu'il existe 4 familles différentes de remailers dont les CypherPunk (de Type I, les plus anciens) et les Mixmaster (de Type II). Ces derniers nécessitent un programme spécifique, comme QuickSilver, Jack B. Nymble ou Private Idaho, car l'édition des messages nécessite une syntaxe particulière. Pour en savoir davantage a propos des remailers anonymes, je ne saurais que vous conseiller de consulter l'excellent article de l'encyclopédie en ligne Wikipedia (pour les anglophones uniquement) ou mes dossiers techniques sur le sujet.

QuickSilver télécharge automatiquement les clefs publiques "pgp" et "mixmaster" des ré-achemineurs de type I et II (utilisées pour chiffrer les messages), à partir d'une liste mise à jour par Internet. Des informations sont également disponibles pour chacun d'eux (adresses des remailers, fonctions supportées, statistiques, etc.). Les clefs de chaque type de remailer sont stockées dans des trousseaux distincts.

Quelques extensions (plug-ins) existent qui permettent d'étendre les possibilités de base de QS. QSpop permet de récupérer ses messages électroniques, transformant ainsi QS en client de messagerie "classique", QSpgp supporte les fonctions de (dé)chiffrement et signature de PGP (qu'il faut installer préalablement), QSnym supporte les fonctions pour créer et utiliser les comptes de pseudonymes, il requière l'extension QSpgp.

Notre avis : QuickSilver est un programme qui date de 2001. Son interface graphique, bien que conviviale et agréable, s'en ressent. L'auteur continue régulièrement à faire évoluer son "bébé" en lui apportant des ajustements, généralement mineures, mais néanmoins indispensables à la pérennité du programme. Son utilisation est simple, rationnelle et agréable, de plus les codes sources sont disponibles sur le site de l'auteur. Un programme qui est devenu au fil du temps un classique incontournable. Il fait ce qu'on lui demande et le fait bien sans fioritures ni fonctions superflues. Signalons un problème lors de l'installation du client Mixmaster sous Windows XP. La librairie "libeay32.dll" génère une erreur. Cette dernière doit être remplacée par celle fournie dans l'archive Mixmaster et issue du site DLL-files.com.
 

Windows 95/98/ME/NT/2000/XP

Taille : 1,40 Mo

Télécharger 

Pack 4 extensions (plug-ins)

Taille : 1,30 Mo

Télécharger 

Mixmaster 2.9b39

Taille : 0,68 Mo

Télécharger 

 

Editeur Benchmark Software
Auteur Richard Christman
Licence Gratuiciel
Version

1.2.7

Date

09/04/2007

Langue Anglaise
Niveau Initié - Expert
Téléchargé 8 fois

 
 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (0 avis déposés)

 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA