La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

Mute

Un réseau P2P anonyme basé sur le modèle social des fourmis !

Mute Network est un réseau d'échange de fichiers de type P2P, qui a été développé afin de lutter contre la répression organisée par les organisations de défense de l'industrie phonographique et du cinéma (RIAA, , MPAA, RetSpan, etc.) à l'encontre des utilisateurs de logiciels d'égal à égal (P2P).

Chaque fourmis dans la colonie effectue des actions très simples, mais réunies, elle sont capables de choses beaucoup plus complexes, comme découvrir le chemin le plus court entre la fourmilière et une source de nourriture ou contourner des obstacles. Le protocole de routage de MUTE, inspiré des fourmis, la colonie de noeuds MUTE trouve rapidement la voie la plus courte (ou la plus rapide) entre deux noeuds du réseau.

Le point faible des réseaux d'échange P2P standards est que l'adresse IP de toute personne partageant des fichiers est visible. Il n'y a pas d'autres moyens que de connaître l'adresse IP d'un noeud pour y établir une connexion directe pour le téléchargement. MUTE protège votre vie privée en évitant les connections directes avec les gens avec lesquels vous échangez des fichiers, évitant ainsi l'obligation d'avoir à partager les adresses IP.

MUTE fait passer tous les messages, dont les requêtes, les résultats, et les transferts, par les connections voisines. Les connexions transitent de proches en proches : vous envoyez une recherche à un noeud voisin, qui l'envoie à son voisin, etc... Ainsi, bien que vous connaissiez les adresses IP des noeuds voisins, vous ne connaissez pas celle du noeud depuis lequel vous téléchargez.. Bien sûr, au moment de transférer un fichier, ces réseaux utilisent des connections directes.

MUTE protège les communications entre noeuds voisins par un cryptage de degré militaire (utilisation des algorithmes RSA de 512 à 4096-bits - déterminé au moment de l'installation - et AES 128-bits en mode CFB). Si un organisme ou une agence gouvernementale surveille votre trafic Internet et intercepte vos messages, ces derniers resteront illisibles.
Mute intègre dorénavant des capacités de téléchargement multisources. En effet, il recherche de nouvelles sources pour continuer le téléchargement interrompu lorsque la source initiale est perdue, mais le "swarming", qui consiste à télécharger depuis plusieurs sources en même temps, est non implémenté car "il augmenterait la charge du réseau et serait inefficace dans un réseau à connexions indirectes" selon son auteur.

Des logiciels clients, utilisant le réseau Mute Network, ont également été développés avec des fonctions améliorées, comme MFC-Mute qui gère le multisourcing ainsi que la reprise automatique des téléchargements. Citons également "MUTE plus WASTE" un hybride des deux programmes.

Notre avis : Premier logiciel P2P de "troisième génération", Mute est très simple d'emploi si l'on s'en tient au paramétrage par défaut. Comparé à des programmes P2P plus évolués comme Kazaa et consort, la vitesse de téléchargement reste relativement lente, mais c'est la contrepartie à payer en échange de l'anonymat, et l'absence de "swarming" interdit le téléchargement de fichiers lourds. Mais contrairement à Waste, il n'y a pas besoin d'échanger des clefs publiques pour rentrer dans le réseau, tout se fait de manière transparente.

Windows 95/98/Me/2000/XP

Taille : 4,40 Mo

Télécharger

Linux (sources)

Taille : 0,710 Mo

Télécharger

Mac OS X 10.2 (Jaguar) et sup.

Taille : 3,54 Mo

Télécharger

 

Auteur Jason Rohrer
Site Web Mute FRance
Licence Gratuiciel (Gnu GPL)
Date 23/04/2007
Version 0.5.1
Langue Anglaise
Niveau Novice
Téléchargé 1 fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (0 avis déposés)


Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA