La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

I2P

L'anonymat est au bout du tunnel !

A l'instar de Tor et Freenet, I2P est une couche réseau poste à poste décentralisée et anonyme mise à disposition des applications traditionnelles qui peuvent l'utiliser afin de rendre anonyme et de sécuriser leurs communications. Elle vise à remplacer la couche IP traditionnelle par une couche entièrement sécurisée et anonyme.

Techniquement, toutes les communications sont chiffrées de bout en bout par une méthode de chiffrement asymétrique (à double clé publique/privée) car elles passent par un tunnel virtuel crypté (I2PTunnel). Au total ce n'est pas moins de 4 couches de chiffrement qui sont utilisées pour envoyer un message. De plus, chaque utilisateur du réseau devient un "routeur I2P" c'est à dire qu'il relaie les messages des autres utilisateurs. Il est ainsi impossible à votre fournisseur d'accès ou à tout autre observateur sur Internet de savoir ce qui transite via votre PC et l'utilisation de proxy cache votre adresse IP.

Tous les services Internet traditionnels sont supportés par I2P, les groupes de discussion (Usenet), le courrier électronique, IRC, hébergement Web et HTTP, Telnet, etc. Il est possible, par exemple, de publier son site Web anonymement en faisant passer les données de votre hébergeur par votre PC, qui les redistribues à travers le tunnel virtuel. La même technique est utilisée pour mettre en oeuvre un réseau IRC anonyme.

Un certains nombre de programmes ont été développés ou adaptés au réseau I2P. Citons I2P-BT* (sans I2P), un client BitTorrent pour I2P, I2Phex* un client Gnutella, mIRC un client IRC compatible I2P, Susimail*(sans I2P) un service de courriel "pseudonyme" gratuit développé par un particulier, sous la forme d'un Webmail pour envoyer des courriels anonymes, Syndie* un blogue anonyme pour I2P et Waste le réseau d'échange P2P crypté créé initialement par NullSoft et dont vous trouverez un mini-tutorial ici (ces deux derniers sont également utilisables à travers le réseau Tor).
(*) eepsites. Vous devez impérativement exécuter I2P pour pouvoir activer ces liens.

Mentionnons le projet français "I2PTranquillou" qui consiste en un installateur simplifié de I2P. De l'installation "silencieuse" de Java, à la configuration du navigateur (Firefox), en terminant par l'installation de I2P, tout est automatisé. Une fois installé, double-cliquez sur l'icône "Start I2P" du programme puis faites un clic droit sur l'icône de notification I2P Control, dans la barre des tâches et sélectionnez l'exécutable du navigateur (éviter Internet Explorer) utilisé avec I2P. Enfin, connectez-vous à l'aide de votre navigateur, à l'adresse suivante : http://localhost:7657/index.jsp. La page de console du proxie s'affiche avec diverses infos sur votre connexion. Dans la colonne de gauche, cliquez sur le lien "reseed" et attendre 5 minutes que les valeurs "Peers : Active 0/0" augmentent. Le lien "I2PTunnel" donne accès au statut des clients I2P pré-installés par défaut, comme le proxie HTTP (eepProxy), le proxie IRC (ircProxy) et les comptes POP/SMTP du Webmail accessible via le lien "Susimail".

Notre avis : D'un niveau d'anonymat exceptionnel, IIP, pourrait bien donné du fil à retordre aux majors de l'industrie phonographique et cinématographique. Plus rapide et plus simple que Freenet, le précurseur, il est en concurrence avec Tor le réseau anonyme, sponsorisé par l'EFF (Electronic Frontier Foundation) l'association américaine de défense de la vie privée des internautes. Les développements autour de I2P sont extrêmement dynamiques mais Tor peut "forcer" les applications non compatibles à supporter les proxies Socks (Il est reconnu en tant que tel) via FreeCaps ou SocksCap. Au final, ce sera à l'utilisateur de faire son choix. Rappelons que I2P nécessite l'environnement d'exécution Java (JRE) pour fonctionner, ce qui lui confère une portabilité exceptionnelle sur pratiquement tous les O.S et les plateformes supportant Java.

Windows 95/98/ME/NT/2000/XP

Taille : 9,41 Mo

Télécharger

Tutoriel i2p (Acrobat PDF)

Taille : 475 Ko

Télécharger

 

Projet I2P
Auteur I2P-Team
Licence Gratuiciel (Free Software)
Date 13/03/2007
Version 0.6.1.28
Langue Anglaise
Niveau Confirmé
Téléchargé 96 fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (0 avis déposés)

 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA