Le site de référence sur l'anonymat 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

FreeCap

L'anonymat dans les "chaussettes" !

FreeCap est un programme qui redirige, de façon transparente, les requêtes de connexions, issues de programmes divers, au travers un serveur proxie SOCKS (chaussettes en français). Indispensable notamment pour les programmes n'ayant pas de support SOCKS natifs, comme Internet Explorer par exemple, qui se contente du support des proxies HTTP "classiques". L'intérêt est de rendre anonyme, en masquant votre adresse IP, les programmes lancés par l'intermédiaire de FreeCap.

Contrairement à un proxie "classique", qui ne relaie que les requêtes HTTP, (et parfois FTP), les SOCKS sont des proxies "universels" qui permettent de relayer toutes sortes de requêtes, issues de nombreux protocoles Internet par exemple FTP, NNTP, SMTP, ICQ, etc. ce qui lui permet de fonctionner avec de très nombreuses applications, citons Internet Explorer, Netscape, Mozilla, Opera, Trillian, Outlook Express, etc. (la liste est loin d'être exhaustive) mais aussi avec divers jeux qui ne sont pas conçues pour communiquer avec un serveur SOCKS.

Très simple d'utilisation, il nécessite cependant de trouver des proxies SOCKS version 4 ou mieux, en version 5 (avec support de l'authentification), ce qui ne sera pas difficile car nous proposons une liste de sites de proxies publics dans l'onglet "Mon Web".

Les caractéristiques de FreeCap sont les suivantes :

- Support des fonctionnalités du programme SocksCap (son pendant propriétaire)
- support des fonctionnalités du programme Socks Chain pour le chaînage de plusieurs proxies.
- Support des SOCKS v5 (avec authentification)
- Support du Tunneling au travers les proxies HTTP (via méthode CONNECT)
- Support des Skins (interface personnalisable)

Max Artemev propose également le partagiciel WideCap, une version étendue du programme FreeCap avec un moteur de gestion des proxies issue de FreeCap mais entièrement réécrit pour un traitement à la volée. Un programme qui permet la création d'un tunnel TCP/IP en utilisant un proxie ou une chaine de proxies, configurable pour chaque programme.

Notre avis : FreeCap est le pendant gratuit et libre de SocksCap. dont il reprend les fonctionnalités. Il est écrit en langage Delphi et quelques parties en Assembleur. Le site officiel vient d'être ré-ouvert début 2006 après un temps de fermeture que l'on a cru définitif. Cette dernière version résout un certain nombre de bogues fonctionnels concernant, entre autre, le navigateur Opera et l'antivirus de Kaspersky. Une mention pour l'excellente qualité du fichier d'aide. Les linuxiens se tourneront vers des programmes équivalents comme tsocks, socat ou dsocks.

Windows 95/98SE/2000/XP/2003

Taille : 7,12 Mo

Télécharger 

FreeCap 3.18 pour clé USB

Taille : 1,60 Mo

Télécharger 

 

Auteur Maxime Artemev
Site Web FreeCap
Licence Gratuiciel (Gnu GPL)
Date 10/01/2006
Version 3.18 (sources incluses.)
Langue Anglaise
Niveau Novice
Clé USB Compatible
Téléchargé 20 fois

 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (5 avis déposés)

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA