La communauté de l'anonymat !

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

Eraser

Supprimez définitivement vos données sensibles!

Vous pensiez peut-être qu'il suffisait d'effacer un fichier pour faire disparaître ce qu'il contenait. Pas tout à fait : en effaçant un fichier, le système d'exploitation ne le fait pas réellement disparaître du disque dur, il ne fait qu'ôter sa référence de la table d'allocation des fichiers (FAT). Le fichier reste physiquement sur le disque jusqu'à ce qu'un autre fichier ne soit réécrit par-dessus (ce qui peut prendre plusieurs années avec nos disques durs volumineux !), et même après ça, il est encore possible de récupérer les données en étudiant les champs magnétiques sur la surface du disque à l'aide d'un détecteur magnétique ou d'un microscope électronique car tout fichier laisse une empreinte magnétique. En attendant que le fichier ne soit écrasé, n'importe qui peut facilement le restaurer à l'aide d'un utilitaire dédié à la récupération de données.

Eraser est un outil avancé de sécurité qui vous permet de supprimer complètement les données sensibles de votre disque dur en les écrasant plusieurs fois selon des normes de destruction de fichiers comme celle (par défaut) de Peter Gutmann, avec ses 35 passes, suivant les spécifications du document intitulé "Secure Deletion of Data from Magnetic and Solid-State Memory" ou celle définie par le National Industrial Security Program Operating Manual (NISPOM) of the US Department of Defense, en 7 ou 3 passes (également connu sous le nom de DoD 5220.22-M) et l’écrasement avec des données pseudo-aléatoires, générées par l'algorithme ISAAC (Indirection, Shift, Accumulate, Add and Count). De plus, ces normes suppriment efficacement les traces magnétiques de votre disque dur rendant impossible la récupération des données.

S'assurer de la destruction irréversible d'un fichier est plus complexe qu'il n'y parait. Son contenu doit être correctement écrasé avant d'être effacé. La suppression sécurisée des fichiers pose plusieurs problèmes, principalement dus à l'utilisation de la mémoire cache, à la construction d'un disque dur et à l'encodage des données. Il est nécessaire de supprimer, outre le fichier lui-même ainsi que son nom dans la FAT (remplacé par des caractères aléatoires depuis la version 5.0), l'espace libre du disque tout en supprimant le nom des anciens fichiers par surrécriture à l'aide d'une méthode standard, l'espace en marge des fichiers appelé "secteur de fin de cluster" dans Eraser (qui correspond à la différence entre la taille réelle du fichier créé et son espace physique une fois sauvegardé sur le disque magnétique compte tenu de la taille des clusters du disque.), sans oublier le fichier d'échange de Windows (swapfile). Ces problèmes complexes ont été pris en considération au moment de concevoir Eraser. Mentionnons que Eraser nettoie également les ADS (Alternate Data Streams pour Flux de Données Alternées) des volumes NTFS, un espace de stockage complètement invisible pour l'utilisateur et pouvant contenir du texte ou des fichiers.

L'utilisation d'Eraser est extrêmement simple, vous pouvez supprimer des fichiers ou nettoyer l'espace libre de vos disques par simple glisser et déposer ou via les extensions du Shell. Vous pouvez également utiliser le planificateur pour programmer les actions à un jour et une heure déterminée ou à chaque redémarrage de Windows.

Notre avis : La qualité de l'implémentation des normes internationales au sein du programme, fait de ce logiciel libre, une référence incontournable dans le domaine de la suppression des données. L'auteur Sami Tolvanen a arrêté son développement en 2001, à la version 5.1, pour se consacrer à d'autres projets. Grâce à la GNU General Public Licence, Garrett Trant à repris en main la destinée du programme. Avec cette version 5.8x il ajoute notamment, une option d'effacement ultra-rapide (effacement des premiers et derniers 2Ko d'un fichier), l'effacement des fichiers au redémarrage, l'effacement des fichiers de récupération de Norton Unerase et la protection de l'application par un mot de passe.

Windows 95/98/ME/NT/2K/XP/2003

Taille : 2,54 Mo

Télécharger

Eraser 5.8b (Traduction francaise)

Taille :  2,28 Ko

Télécharger

 

Auteurs G. Trant, S. Tolvanen
Editeur Heidi Computers Limited
Licence Gratuiciel (GNU GPL)
Date sortie 25/12/2006
Version 5.82
Langue Anglaise
Niveau Novice
Téléchargé 1 fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (2 avis déposés)


Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA