La communauté de l'anonymat !

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

Cryptonit

Chiffrez et signez vos documents confidentiels grâce aux certificats

Cryptonit est un outil Open Source de chiffrement et de signature authentifiée de documents davantage orienté vers les entreprises mais qui demeure simple d'utilisation ce qui le rend utilisable par tout particulier.

Les algorithmes de chiffrement asymétriques tels qu'ils sont utilisés dans des programmes comme PGP ou GnuPG, sont basés sur le partage de clés publiques souvent par l'intermédiaire d'un serveur de clés appelé "annuaire électronique" ou d'un site Web. Hors, rien ne garanti que la clé publique téléchargée soit bien celle de votre correspondant. Un pirate peut substituer sa clé publique à celle de votre correspondant, présente dans l'annuaire, et ainsi déchiffrer tous les messages chiffrés avec cette clé. Le rôle du certificat électronique (ou numérique), est d'authentifier l'identité du propriétaire réel (personne ou machine) de chaque clé publique en y associant une carte d'identité numérique comprenant des informations telles que son nom, son numéro de téléphone, son adresse électronique, voir même un enregistrement DNS, etc. Le tout (informations et clé publique) est traité par une fonction de hachage (MD5 ou SHA-1) et l'empreinte ainsi générée est signé avec la clé privée de l'autorité de certification considérée digne de confiance. Le certificat ainsi authentifié est muni d'une date de validité (ou d'expiration).

La particularité de Cryptonit est d'utiliser une licence GNU/GPL, là ou les concurrents (notamment Microsoft via sa suite Office) cherchent à imposer leur format propriétaire protégé. Il supporte les principaux standards numériques du marché (X509, PKCS, RFC IETF), sait gérer les demandes de certificats, vérifier automatiquement la validité des certificats utilisés et récupérer les listes de révocation (en cas de compromission de la clé publique ou du propriétaire, avant la date de péremption du certificat) auprès des autorités de certification.

Cryptonit utilise de nombreux algorithmes de chiffrement et déchiffrement (DES, 3-DES, RC2, RC4, IDEA, Blowfish, AES de 128 à 256-bits, etc.). Il gère votre carnet d'adresses (import LDAP) vous permettant d'organiser vos contacts pour vos communications sécurisées et sait générer des fichiers auto-déchiffrables, par saisie d'un mot de passe (qu'il vous faudra transmettre par un moyen sûr), dans le cas ou votre correspondant ne possède pas les outils compatibles.

Notre avis : Cryptonit simplifie la gestion des certificats numériques au maximum, au point de la rendre presque transparente pour l'utilisateur. Il à le mérite de mettre les certificats, bien souvent méconnu du grand public, à la portée de tous, sans sacrifier pour autant la sécurité, avec l'utilisation d'algorithmes de chiffrement ayant des longueurs de clés jusqu'à 256-bits qui offrent une sécurité incontournable. Bientôt disponible pour MacOS X.

Windows NT/2000/XP

Taille : 1,86 Mo

Télécharger

Linux (Package RPM)

Taille : 2,38 Mo

Télécharger

 

Auteur IdealX
Editeur IdealX
Licence Gratuiciel (GNU GPL)
Date 22/05/2006
Version 0.9.7
Langue Francaise
Niveau Novice
Téléchargé fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 ( avis déposés)


 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA