La communauté de l'anonymat !

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

AxCrypt

Gardez vos données sensibles à l'abri des regards indiscrets !

Que vous souhaitiez protéger rapidement et simplement des données informatiques sensibles stockées sur votre poste de travail, transmettre des documents par courrier électronique à l'abri des regards indiscrets, ou partager de manière sécurisée des documents électroniques, AxCrypt est le programme qu'il vous faut !

AxCrypt est issu du logiciel libre, il est garanti sans porte dérobée et son code source est disponible pour l'attester. Le contenu des documents, comme leur nom, est chiffré avec l'algorithme AES sur 128 bits, ce qui est l'état actuel est considéré comme "incassable".

La particularité de ce programme est d'être dépourvu d'interface graphique. Ses fonctions sont accessibles uniquement via le menu contextuel (ou en ligne de commandes), lors d'un clic droit sur un fichier ou un dossier, ce qui le rend particulièrement discret. Une fois cryptés, les fichiers ou dossiers sont protégés par une clé confidentielle. Cette clé peut-être mémorisée de deux manières. Soit sous la forme d'une phrase (ou mot) de passe (22 caractères est un minimum recommandé) qui sera actif pour tous les fichiers, pendant toute la durée de la session de Windows et s'effacera lorsque le poste sera éteint, la seconde, bien plus efficace, consiste à générer un "fichier-clé" puis à le stocker sur un support amovible tel une clé USB ou une disquette que vous disposerez dans un lieu sûr.

Une fois chiffré, le fichier s'ouvre toujours dans l'application qui l'a générée (NotePad, WordPad ou autre), vous pouvez alors le modifier à tout moment. Une fois sauvegardé le fichier est automatiquement fermé et chiffré. Une option permet de crypter le fichier en créant un exécutable afin de pouvoir le déchiffrer sur une machine ne contenant pas le logiciel installé. Enfin, il est possible de supprimer le fichier de manière sécurisée par réécritures successives de données pseudo-aléatoires de manière à les rendre irrécupérables.

En matière de sécurité, rien n'a été laissé au hasard, la mémoire ne contient pas de clé ou de données sensibles et les fichiers temporaires sont supprimés de facon définitive de votre disque dur.

Notre avis : Disponible en 7 langues ce programme se révèle pratique et simple d'emploi pour une utilisation personnelle. Son efficacité se révèle très satisfaisante bien qu'une seule passe ne soit effectuée par défaut lors de l'effacement sécurisé des fichiers (ce qui est suffisant pour une utilisation personnelle, compte tenu du coût prohibitif de restauration des données d'après l'auteur) il est toutefois possible de spécifier un nombre de passes supérieur via la ligne de commande (avec l'option -V n) jusqu'à un maximum de 7 passes correspondant à la norme DoD 5220.22-M (NISPOM) du ministère de la Défense US.

Windows 98/ME/NT/2000/XP

Taille : 2,26 Mo

Télécharger

 

Auteur Svante Seleborg
Editeur Axantum Software AB
Licence Gratuiciel (GNU GPL)
Date 16/06/2006
Version 1.6.3
Langue Francaise
Niveau Novice
Téléchargé fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (2 avis déposés)


Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA