La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

avast! Edition Familiale

Le meilleur antivirus gratuit ?

Avast! Edition Familiale est un antivirus gratuit (pour une utilisation non commerciale) d'origine tchèque, doté d'une interface déroutante dont l'esthétique rappelle un autoradio mais qui peut-être personnalisée à l'aide de skins (éléments d'interface).

Très complet, sa grande richesse provient de son architecture entièrement modulaire. Avast! est doté d'une protection résidente, qui permet de détecter un virus avant qu'il n'ait l'occasion d'infecter l'ordinateur et de nombreux modules de protection en temps réel (appelés boucliers). Ces boucliers résidents surveillent les fichiers téléchargés au travers des messageries instantanées (Live Messenger, ICQ, etc.) et de la plupart des logiciels d'échange P2P (Kazaa/Lite, eDonkey, eMule, BitTorrent, BitComet, WinMX, etc.), ainsi que les messages entrants et sortants de n'importe quel client de courrier électronique qui utilise les protocoles SMTP/POP3/IMAP4 et des News (NNTP). Le bouclier Web filtre les contenus HTTP et protège l'ordinateur contre les virus, publiciels, espions-logiciels, etc. Le "bouclier réseau", sorte de pare-feu allégé protège l'ordinateur contre les attaques de vers (Blaster, Sasser, etc.). On peut ajuster la sensibilité de chaque bouclier et modifier la façon dont il doit agir.

Côté performance, il détecte près de 95% des virus (sur une base de 13621 virus*), et près de 98% des virus courants. Il détecte également les virus "macro", les chevaux de Troie ou Trojans (84,6%) et les portes dérobées (86,1%), faisant mieux que AntiVir, son challenger le plus sérieux, mais également des spywares et même certains rootkits. Le logiciel détecte à la volée les fichiers infectés dès l'ouverture du dossier (ou du courriel) les contenant. Il est également capable de détecter les virus et autres codes malveillants, à l'intérieur d'une archive compressée, même si elle même est contenue à l'intérieure d'une archive saine.

Contrairement à son concurrent, il analyse et filtre les courriels, grâce à son plugin pour Outlook. Grâce a une analyse heuristique, il est capable de détecter les activités sous-jacente des virus inconnus ou auto-modifiable (dans une proportion toutefois modeste de l'ordre de 6%, légèrement supérieure à AntiVir). Quelques fausses alertes sont à déplorer de temps à autre, plus fréquemment que son concurrent. Notons que la sensibilité du scanner est paramétrable (mode rapide, normal ou minutieux). Il ne répare que 1% des fichiers infectés mais il propose de les supprimer, déplacer, réparer, ou de les mettre en quarantaine. A chaque lancement il se fait un auto-test d'infection.

Son occupation mémoire est très faible et sa vitesse de balayage (ou d'analyse) est satisfaisante. Il s'avère donc peu gourmand en ressources même s'il ralenti notablement Windows au démarrage (+8 secondes) dans des proportions toutefois raisonnables. Il s'intègre parfaitement au sein de Windows XP(SP2) et Vista car il est contrôlé par le Centre de sécurité : l'activité et la mise à jour du logiciel y sont notés. Enfin, il ne dispose d'une mise à jour automatique que toutes les 12 heures en cas de découverte de nouvelles souches virales.

Il est nécessaire, après installation du logiciel, de remplir un formulaire pour recevoir gratuitement une clé d'enregistrement par mail. Puis vous avez 60 jours pour vous enregistrer. La durée de validité de la clef d'enregistrement est de 14 mois !

Notre avis : Avast! dispose sans conteste d'une interface originale des plus déconcertante. Regrettons que le nombre de fichiers réparés soit vraiment faible pour un antivirus même gratuit et que le téléchargement du programme soit subordonné à l'enregistrement de l'utilisateur. A son actif, signalons ses très bonnes performances en détection anti-virales, des chevaux de Troie et des portes dérobées, ainsi que la présence de nombreux modules résidents de surveillance en temps réel. Une (des rares) alternative crédible aux nombreux antivirus commerciaux.

(*) : Evaluation Août 2006 - Document mis à jour le 27/07/2007

Windows 9.x/ME/NT/2000/XP/Vista

Taille : 14,60 Mo

Télécharger

Linux v. 4.0 (RPM package)

Taille :  10,9 Mo

Télécharger

 

Auteur ALWIL Software
Distributeur ALWIL Software
Licence Gratuiciel
Date sortie 30/04/2007
Version 4.7.1001
Langue Française
Niveau Novice
Téléchargé 3 fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (7 avis déposés)

 
 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA