La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

ArGoSoft Mail Server

Un serveur de courrier électronique personnel multicomptes.

ArGoSoft Mail Server est un petit serveur SMTP/POP3 qui vous permettra d'avoir votre propre serveur de messagerie Internet (ou Intranet) afin d'envoyer (et de recevoir) des courriels à un ou plusieurs destinataires. Le nombre de comptes supporté étant illimité. L'avantage de ce programme est de ne passer par aucun serveur intermédiaire ni même par les serveurs de votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) [et de leurs journaux de connexion] ce qui permet de maîtriser vos traces de connexion et de limiter les "indiscrétions".

Il n'y a que deux conditions au fonctionnement du serveur SMTP par Internet : vous devez avoir une connexion permanente à Internet et avoir une adresse IP statique (nom de Domaine) sinon, vous pouvez signer avec un service spécialisé (tel que TZO) et obtenir un nom de domaine permanent.

Une fois ces conditions remplies, installez et lancez l'application. Une petite icône de notification vient se loger dans la barre de tâches de Windows. Doucle-cliquez dessus. Dans la fenêtre qui s'affiche, déroulez le menu "Tools" et choisissez "Options". Dans l'onglet "General", renseignez tout d'abord le champ "DNS server". Vous pouvez utiliser l'adresse IP d'un des serveurs DNS (primaire ou secondaire) de votre fournisseur d'accès (193.252.19.3 et 193.252.19.4 pour Wanadoo/Orange, 212.27.32.176 et 212.27.32.177 pour Free, etc. - Voir la liste complète dans notre forum), si vous ne le retrouvez pas ou si vous en changez tout le temps, vous pouvez toujours utiliser celui d'ArGoSoft (216.65.98.131). Activez ensuite les options "Load Server at Windows Startup", "Automatically Start the Server" pour charger et lancer le serveur dès le démarrage de Windows puis cochez la case "Allow Relay" qui autorise le serveur à transmettre les courriers vers Internet. Minimisez enfin le programme. Vous possédez maintenant votre serveur SMTP. Son adresse : 127.0.0.1 (c'est l'adresse de votre ordinateur). Il ne vous reste plus qu'à paramétrer votre logiciel de messagerie en conséquence, c'est à dire de taper dans le champ Serveur SMTP 127.0.0.1 à la place de l'habituel smtp.monfai.fr.

Si vous rencontrez des difficultés pour envoyer des messages à un ou plusieurs destinataires, lisez ce qui suis. Pour contrer les "pourriels" de plus en plus de MTA (Mail Tansport Agent) destinataires, n'acceptent plus de messages en provenance de MTA non connus. Nous rencontrerons donc de plus en plus de problèmes de refus de la part des SMTP destinataires. Toutefois, dans certains cas, il est possible de contourner ce dispositif de restrictions. Il suffit de s'arranger pour que l'adresse présente dans le champ de l'émetteur du message fasse référence à un domaine connu (toto@aol.com, toto@wanadoo.fr, etc.). De plus, il faut que les adresses IP des destinataires ne soient pas "blacklistées", c'est à dire fichées comme étant (ou ayant été à un moment ou à un autre) émettrices de spams. Dans ce cas impossible de joindre ces destinataires depuis un SMTP personnel. La solution de contournement la plus simple consiste alors à tout envoyer sur le MTA de votre FAI qui est obligé de les accepter. C'est lui qui se chargera alors de transmettre vos messages aux destinataires mais cela pénalisera les destinataires qui les acceptent directement, en ajoutant une étape supplémentaire dans le processus.

Notre avis : ArgoSoft Mail Server Freeware est une application légère qui saura se faire oublier de part son fonctionnement transparent, dévoilé uniquement par la présence d'une petite icône dans la barre des tâches. Notons qu'il existe également une version "Plus" et "Pro" avec des fonctionnalités avancées (support de IMAP, etc.) mais il faudra alors mettre la main à la poche.
Citons également MySMTP, un autre serveur gratuit pour Windows en langue française.

Windows 95/98/ME/NT/2000/XP

Taille : 1,37 Mo

Télécharger 

 

Auteur ArGo Software Design
Editeur ArGo Software Design
Licence Gratuiciel
Date 10/04/2007
Version 1.8.9.1
Langue Anglaise
Niveau Novice
Téléchargé 3 fois


 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 ( avis déposés)

 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA