La communauté de l'anonymat ! 

Chacun a droit au respect de sa vie privée... art. 9 du Code civil

AntiVir PersonalEdition Classic

Le meilleur challenger des antivirus gratuits.

Antivir PE est un programme d'origine allemande qui éradique plus de 230 000 virus connus dans sa version 7. Outre le fait qu'il dispose d'une mise à jour automatique toutes les 6 heures en cas de découverte de nouvelles souches virales, cet antivirus a surtout pour avantage comparé à ses concurrents d'être gratuit.

Côté performance, il n'a pas à rougir face aux ténors du marché : il détecte près de 97% des virus et (sur une base de 13621 virus*), mais seulement près de 96% des virus courant. Il détecte également les virus "macro", 56% des chevaux de Troie (Trojans), les deux tiers (64%) des portes dérobées (backdoors) et même les virus inconnus (dans une proportion toutefois modeste) grâce à une analyse heuristique. Le logiciel détecte à la volée les fichiers infectés dès l'ouverture du dossier les contenant. Il est également capable de détecter les virus et autres codes malveillants, à l'intérieur d'une archive compressée, même si elle même est contenue à l'intérieure d'une archive saine.

Il comprend un module de surveillance anti-virale en temps réel (bouclier) à l'exception notable des courriers électroniques. Il ne comprend pas de scanner de courriels ni de protection contre les espions logiciels et les adwares dans sa version gratuite, contrairement à son concurrent Avast!. Il intègre toutefois un planificateur d'analyses (Scheduler).

A chaque lancement il scanne en quelques secondes, la mémoire, le secteur de démarrage du disque dur, les fichiers système, etc. et se fait un auto-test d'infection. Son occupation en mémoire est modeste et sa vitesse de balayage est légèrement plus rapide que la moyenne des anti-virus. Il ralenti notablement Windows au démarrage (+6 secondes) dans des proportions tout à fait acceptables.

Notre avis : Doté d'une interface classique et agréable à base d'onglets, malheureusement non traduite dans la langue de Molière, il ne dépaysera pas les aficionados d'un BitDefender. Un reproche, qui est commun à tous les antivirus gratuit, est qu'il est incapable de réparer les fichiers infectés (à l'exception des macro-virus), obligeant l'utilisateur à les supprimer systématiquement. Mais son principal défaut est qu'il ne permet pas l'analyse des courriels (absence de scanner POP3 dans la version gratuite), alors que c'est devenu une méthode de propagation privilégiée, des vers notamment. Notons qu'il laisse parfois passer des virus courants.

(*) : Evaluation Août 2006

Windows 2000/XP/Vista

Taille : 17,00 Mo

Télécharger 

Linux/FreeBSD/Solaris

Taille : 38,70 Mo

Télécharger 

 

Auteur Avira GmbH (ex-H+BEDV)
Distributeur Avira GmbH
Licence Gratuiciel
Date sortie 06/06/2007
Version

7.00.04.15

Langue Anglaise
Niveau Novice
Téléchargé 47 fois

 
 
Appréciation

Signaler une nouvelle version
de ce logiciel à la rédaction.

Consulter ou poster un nouveau commentaire sur le logiciel.
 (1 avis déposés)

 

Copyright© 2001 - 2007 Denis Dubois - Tous droits réservés. Déclaration CNIL N° 773230. Hébergement Infomaniak Network SA